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Tara Océan

Institutionnel - 2021

Tara Océan, c’est aujourd’hui la seule Fondation reconnue d’utilité publique en France. Elle mène une action très complète et démocratise la science autour d’un écosystème que l’on ne connaît pas encore très bien, le microbiome. Elle a pour objectif d’explorer scientifiquement l’Océan pour en découvrir toutes les facettes et en partager les connaissances à tous type de public (politique, scolaire, P.D.G, etc.).
Dans cette optique, la Fondation Tara Océan a fait appel à Go and Up pour refondre son site web institutionnel et sa plateforme e-commerce.

maquettes

Comprendre le besoin

Avec près de 20 ans d’existence, la Fondation a accumulé énormément de contenus à destination d’un public très vaste, incluant les scientifiques, les enseignants mais aussi les familles et les enfants. L’enjeu de cette refonte est donc de proposer un nouveau site, où la richesse et la quantité des contenus de Tara sont mis en avant tout en s’adressant à toutes les cibles de la marque, le tout de manière simple et structurée.

goelette

Objectifs stratégiques

1

Développer la notoriété de la Fondation sur les contenus digitaux pour valoriser les actions de Tara.

2

Simplifier l’accès aux connaissances pour toutes les cibles de la Fondation.

3

Décentrer le site institutionnel de la goélette Tara pour laisser de la place aux contenus scientifiques.

Éduqueret explorer

“Explorer l'Océan pour comprendre, Partager pour changer.”, c’est le mot d’ordre de Tara Océan. J’ai voulu placer l’aspect éducatif au cœur de la refonte du site, en proposant plusieurs modules interactifs à visée éducative, comme des quizs ou des cards à retourner.
L’idée était également de mettre en avant tous les visuels originaux du microbiome, exclusifs à Tara pour faire découvrir en image un monde abstrait.

microbiome

Partagerpour comprendre

Synthétiser, catégoriser et rendre accessible l’ensemble du savoir de la Fondation grâce à un outil de recherche performant et ciblé. Sur la base d’interviews avec les équipes Tara, l’un des principaux challenge a été d'agréger et récupérer toutes les ressources pédagogiques, éducatives et médias existantes et de leur donner un niveau d’éditorialisation similaire. La phase d’UX a été très importante sur cette partie, pour créer un parcours utilisateur simple et rapide, quelque soit la cible.

“On a une maladie chez Tara, on créé trop de contenus. Aujourd’hui il y a beaucoup de choses existantes et intéressantes. Il faut du son, de la vidéo, du témoignage, qui sont rangés et qu’il faudrait diffuser.”

Myriam - Collaboratrice Tara

Soutenirla fondation

Inciter aux dons et au passage à l’action en rendant plus compréhensible et accessible les possibilités pour s’engager auprès de la Fondation. Cela passe notamment par la centralisation des méthodes de soutien sur une page dédiée. Afin de proposer une navigation cohérente pour l’utilisateur, j’ai réalisé un benchmark de sites institutionnels et fondations et ainsi réutiliser des codes existants.

Résultats &réalisation

Recherche

Réalisation d’un brand persona auprès des équipes Tara et participation à 5 interviews.

Management

Gestion des ressources et collaboration avec l’ensemble des équipes Tara sur chaque pôle de compétence du site.

Stratégie

Proposition d’une vision à court et moyen terme pour la plateforme Tara et son écosystème.

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