Cara est une plateforme de médias sociaux et de partage de portfolios pour les artistes et les amateurs d'art. Cette plateforme émerge en réponse à l’apparition généralisée de l’IA générative, qui pose de nombreux problèmes éthique quant à l’utilisation du travail d’illustrateurs et d’artistes sur le web. Comme une *safe place*, Cara filtre les images de l'IA générative afin que les personnes à la recherche de créations et d'images authentiques puissent le faire facilement.
L’application propose un plateforme mobile et ordinateur, ayant plusieurs fonctionnalités :
- Un flux social permettant aux artistes d’interagir avec une communauté et de découvrir leurs pairs
- Un portfolio permettant d’organiser et de mettre en avant son propre travail, en téléchargeant des images ou des GIFs
- Une personnalisation poussée de la page d’accueil permettant de définir les proportions de posts de personnes suivies, étendues et non suives.
- La création d’une véritable bibliothèque de curation grâce aux bookmarks et Albums
- La protection des illustrations et travaux postés grâce à une surcouche automatique de l’outil Glaze, permettant de rendre impossible la lecture de l’image aux IA
Comprendre le besoin
Cara est créée et maintenue par un petit groupe de bénévoles, limité en ressources humaines, en temps et financièrement. La plateforme, actuellement dédiée aux créateurs graphiques (illustrateurs, 3D designers…) pour connecter les artistes avec les clients, les fans, les passionnés et les pairs de l'industrie, a pour vision de pouvoir s’étendre à terme vers d’autres industries et d’ouvrir l’application à d’autres communautés.
La principale difficulté pour une telle plateforme est de créer une communauté : les artistes sont déjà présents sur de nombreuses plateformes, qui leur demande beaucoup de temps et d’effort pour poster et mettre en avant leur travail, alors pourquoi une autre plateforme ? Pourquoi Cara ?
Fonctionnant sur un principe de collaboration bénévole, j’ai souhaité apporter mon soutien à Cara en proposant des améliorations d’UX, d’UI et des possibilités d’évolutions pour le futur, afin de réduire les freins à l’utilisation de la plateforme, améliorer la mise en avant de la valeur ajoutée de cette plateforme vis à vis des autres réseaux sociaux et anticiper les évolutions futures.
Offrir un aperçu
L’application actuelle force l’inscription dès l’ouverture sur mobile, sans proposer à l’utilisateur d’avoir un premier aperçu de la plateforme et de ce quelle a à offrir. L’écran de connexion n’offre pas de promesse claire et crée d’office un premier mur à l’engagement de nouveaux artistes.
En proposant comme sur le web un premier feed des tendances et posts récents, les artistes peuvent commencer à se plonger dans l’application, découvrir des contenus, et au moment de liker, s’abonner ou de créer un profil pour aussi participer à la communauté, c’est là que l’application peut proposer la création d’un compte.
Repenserle portfolio
Les posts sont le cœur de l’application, car ils servent à la fois de contenu social, mais aussi de portfolio.En les rendant plus clairs et simples d’utilisation, sans perte d’information, l’action de poster sera plus agréable et incitera plus à l’interaction : poster ne devrait jamais devenir un travail pour l’utilisateur.
L’appli étant en plus un portfolio en ligne, c’est important pour chaque artiste de pouvoir montrer leur univers et avoir un profil qui leur ressemble.
S'ouvrir à la musique
Pour accompagner l’ouverture de Cara à d’autres communautés et industries, j’ai souhaité proposer une expérience autour de la musique, une composante intégrante du processus créatif pour beaucoup de créateurs et une industrie majeures comportant de nombreux artistes indépendants.