Dans le cadre d'un exercice, nous étions en charge de la refonte d'une application mobile avec des faiblesses UX et UI. Dans ce contexte, j’ai travaillé sur la refonte de l'application Bison Futé. Bison Futé est un service gouvernemental créé dans les années 1970 pour aider les automobilistes à choisir les meilleurs moyens lors de leurs déplacements, notamment pendant les vacances. Dans cette optique, l'application actuelle propose une version réduite des fonctionnalités du site, avec une carte de prévision du trafic et une carte accident/travaux.
Comprendre le besoin
Bison Futé s’inscrit comme un pionnier de la prévision trafic dans l’esprit des français, mais tend à s’effacer avec l’apparition et la diversification de plus en plus rapide des applications sur smartphone. Aussi, comment permettre à la marque d’intégrer le marché des applications de trafic, tout en respectant le concept de Bison Futé et concurrencer les autres applications intégrant la prévision en temps réel dans leur GPS alors que le marché est très fermé ?
Objectifs stratégiques
Renforcer la notoriété de la marque auprès des millenials.
Augmenter le nombre de téléchargements de l’application.
Moderniser l’image de la marque tout en conservant son ADN et ses services.
Prévisionsen temps réel
Suite à des entretiens qualitatifs avec 7 personnes utilisant des applications de prévision de trafic, le problème qui ressort est celui d’un manque de clarté et de précisions sur les informations de prévision. Les conducteurs ne portent ainsi plus d'intérêt à la prévision car il y a toujours des imprévus. L’idée est donc d’intégrer dans l’application une carte du trafic, géolocalisée et en temps réel avec la possibilité de voir le trafic à une date donnée.
Anticiperson trajet
Bison Futé, c’est aussi un service qui accompagne les utilisateurs sur des trajets longues distances, qu’on organise à l’avance. Après avoir mené un Focus Group avec des utilisateurs potentiels du service Bison Futé, j’ai dégagé 3 besoins principaux pour les conducteurs : la sécurité, le contrôle et l’autonomie. Aussi j’ai proposé un service permettant de créer un nouvel itinéraire pour connaître les prévisions sur un trajet précis, et qui se mettrait à jour régulièrement en tenant compte de la météo et du trafic attendu.
Des prévisionsaccessibles
Le domaine de la route et de la prévision du trafic ont des codes bien particuliers, qui ne sont pas toujours facile à comprendre : pictogrammes de trafic, accident, vocabulaire… Pour rendre l’application accessible à tous, j’ai mené 4 ateliers pictionnary pour créer des pictogrammes de prévision et de navigation simples à comprendre. J’ai aussi constitué un lexique/légende intégrée à la carte du trafic pour qu’à tout moment les conducteurs puissent connaître la signification d’un symbole.
“Quand on voit les bulletins de prévisions à la télé, on voit le sens des départs / retours mais pour moi ça ne veut rien dire.”
Conducteur - 25 ans
Résultats &réalisation
Recherche
Un focus group, 7 interviews utilisateurs et 4 pictionnary menés pour comprendre les points d’amélioration du service actuel et les besoins des utilisateurs.
Test&Learn
Conception de plusieurs prototypes améliorer grâce à des tests utilisateurs par itération.
Réalisabilité
Une solution qui se base sur les services existants de Bison Futé et sur les données ouvertes du gouvernement.