Eluxtravel, filiale du groupe Eluxgroupe, est une marque spécialisée dans la création de voyages hauts de gamme et d’expériences de luxe, faites sur mesure. La marque se positionne sur le marché français du voyage de luxe, visant une cible de particuliers aisés, haut de gamme, cherchant des expériences de luxe très personnalisées, indépendamment du prix.
Le site, mis en ligne en 2019, souhaite aujourd’hui se différencier des agences et sites de voyages classiques en proposant des expériences uniques et authentiques.
Comprendre le besoin
Eluxtravel cherche à faire évoluer son site en y intégrant de nouvelles offres innovantes, mais aussi en le rendant plus ergonomique, pratique et accessible.
Cependant, la cible luxe est une cible très particulière, nécessitant des codes spécifiques, aussi comment proposer une expérience de qualité, épurée et basée sur les codes du luxes alors que le site a énormément de contenus, d’offres et d’interactions ?
Objectifs stratégiques
Simplifier la structure des pages et réorganiser le contenu pour faciliter la lecture.
Augmenter le nombre de leads qualifiés.
Faciliter la compréhension des offres et la différenciation circuits/séjours.
Un contenuréorganisé
Quelles sont les informations que les utilisateurs cherchent en premier lorsqu’ils réservent un voyage ? Sur la base de cette question, j’ai analysé les différents insight (mouseflow et analytics) du site et mené une rapide recherche avec des utilisateurs qualifiés pour proposer une réorganisation et une restructuration du contenu pour faciliter la lecture et la rétention d’informations.
J’ai également produit un benchmark de sites de voyages et hôtels de luxe pour créer des maquettes utilisant des codes connus du luxe.
Des itinérairesplus clairs
L’un des enjeux de la refonte a été de retravailler la mise en forme des transports et des itinéraires, pour faciliter la navigation entre les différentes étapes, mais aussi réduire le nombre de niveaux entre Étape, Jours et Activités. Pour cela j’ai réalisé des tests utilisateurs en interne sur la base de wireframes pour valider la compréhension des parcours.
Un devis adaptéà nos envies
L’analyse des analytics a mis en avant un fort taux d’abandon au milieu du formulaire de demande de devis, avec deux causes possibles : un manque d’ergonomie et/ou un parcours trop long. Partant de ce constat, j’ai proposé plusieurs versions du formulaire, avec des différences de parcours, navigation et utilisations des champs.
“Le problème, c’est que quand on a pas d’idée précise sur notre voyage, on ne peut pas demander d’être recontacté.”
Sébastien - Utilisateur cible
Résultats &réalisation
Démarche UX
Remise au centre de l’utilisateur, en pensant une refonte qui prennent en compte ses usages et ses freins.
Performances
Création d’un formulaire de devis plus simple, mais restant adapté aux besoins marketing de la marque et permettant une différenciation des leads.
Stratégie
Etablissement d’un UI Kit permettant la cohérence graphique des pages refondues avec le reste du site, dans une démarche plus large de refonte progressive.