Gérer tous les aspects de sa soirée au sein de la même application, c’est ce que propose Shotgun, la plateforme d’événements de musique électronique.
Dans le cadre de la Ready Player Week à l’ESD, nous avons eu l’opportunité de travailler en situation d’appel d’offre sur les problématiques de fidélisation et d’ouverture de marché de l’application Shotgun.
Comprendre le besoin
Shotgun se place sur un marché concurrentiel, cependant, il est le seul vraiment spécialisé sur un style de musique et donc d’événement. En revanche, contrairement à ses concurrents directs, le service ne propose pas de partie plus éditoriale, autour de l’électro et de son lifestyle, cela ne lui permet donc pas de réellement fédérer sa communauté autour de valeurs communes.
Aujourd’hui, les usages des jeunes et particulièrement des clubbers ont évolué, aussi, comment proposer une mécanique de fidélisation en accord avec les valeurs de la marque et de ses utilisateurs et créer une dynamique communautaire, alors que l’activité principale de Shotgun est centrée sur la vente de billets ?
Objectifs stratégiques
Apporter à la marque et à la communauté plus d'opportunités d’interactions.
Proposer une vision stratégique sur le marché de la musique en France et à l’international dans les prochaines années.
Fidéliser et valoriser les utilisateurs de la plateforme.
Rituel hebdomadaire
Afin de renforcer l’adhésion à la marque, j’ai mis en place une solution créant une habitude qui ancre les utilisateurs dans un usage récurrent. Avec le Shot Electro, chaque semaine, l’utilisateur reçoit un push personnalisé avec des sons à écouter, des souvenirs, des contenus originaux Shotgun et des événements recommandés.
“Pour moi, être membre de la communauté électro, c'est en écouter, en manger, en boire au moins une fois par jour”
Fay - Utilisateur Shotgun
Briser la glace
L’idée est de créer du lien entre les participants en amont des événements pour générer de l’interaction, briser la glace et créer une expérience d’achat. Après l’achat d’un billet, les participants à un événement peuvent se challenger entre eux. Chacun contribue en créant des contenus qui apparaissent dans un espace dédié aux participants sur la page de l’événement : le Line up. L’application permet de garder un lien avec les personnes challengées en voyant les événements auxquels ils participent sous forme de suggestion.
Grâce à une série de tests utilisateurs que j’ai mené, nous avons affiné cette solution en simplifiant les modes d’interactions afin de la rendre plus compréhensible.
Stratégied'ouverture
Commençant à être un acteur majeur de la billetterie spécialisée en France, Shotgun souhaite ouvrir son service à un marché plus large, à l’international ou sur d’autres styles musicaux, notamment l’urban.
J’ai donc mené un benchmark des différents marchés et leurs opportunités :
- Dans le cadre d’une ouverture à l’international, notamment en Amérique, le marché est mature et la typologie de concurrence offre une opportunité de s’afficher comme un acteur expert de la musique électro
- Côté musique urban, le rap est l’un des styles les plus populaires en France et possède encore peu de plateformes de billetterie spécialisées sur ces typologies d'événements. Cependant, la cible des personnes écoutant et participant à des événements rap est très différentes des clubbers de la communauté électro
Résultats &réalisation
En faisant de Shotgun l’app qui rassemble autour de la musique électronique, j’ai pu apporter à la marque et à la communauté plus d'opportunités d’interactions, d’expression et une réelle valorisation des membres.
Recherche
5 entretiens utilisateurs menés, analyse et validation des hypothèses de concept.
Prototype
Création de 3 prototypes fonctionnels s’intégrant à la base du parcours actuel.
Test
Réalisation de 3 tests utilisateurs suivant un scénario défini et définition de pistes d’améliorations.